Comment lutter contre le racisme dans la société et dans l’Eglise ?
Le point de vue de Josiane Ngongang, prédicatrice protestante.
Formatrice, prédicatrice protestante (EPUdF), Josiane Ngongang maîtrise avec bienveillance et patience l’art délicat de l’exhortation pédagogique. Invitée en juin 2023 par l’Eglise La Bonne Nouvelle de La Roche-sur-Yon, elle a délivré un enseignement interactif sur l’enjeu du racisme.
Dans une série de cinq vidéos passionnantes postées sur YouTube à la suite de ces interventions, elle nous convie à une réflexion salutaire sur l’enjeu concret et éthique posé par le racisme dans les Eglises.
Dans le premier épisode, elle développe l’enjeu de la justice. Josiane Ngongang précise qu’elle n’est « pas représentante de tous les noirs de France », ni forcément experte pointue : « on est tous en train d’apprendre ». Elle invite auditrices et auditeurs à tous, « faire un petit pas de plus. »
Le constat et les enjeux de racisme
Elle rappelle l’impact de l’effroyable assassinat aux Etats-Unis de Georges Floyd, le 25 mai 2020, dont le retentissement mondial a amplifié le mouvement #BlackLivesMatter : les vies des noirs comptent. Cet événement a déclenché une libération de la parole.
Des groupes de parole se sont constitués, y compris durant le confinement, grâce aux réseaux sociaux et à internet. Avec notamment ce constat : « dans le monde des Eglises », il n’y a « pas trop de paroles autour de ça ». Et pourtant, les enjeux de racisme se posent aussi au sein du christianisme contemporain, et dans les Eglises de France. Mettre des mots sur ces enjeux, tout en évitant un trop plein d’émotions, n’est pas forcément facile : « ça pique parfois ». Josiane Ngongang raconte avoir visité, en 2022, le port esclavagiste du Ghana d’où partaient les bateaux, chargés de main d’oeuvre servile entassée dans les cales dans des conditions épouvantables. Que faire de tout cela ?
Du point de vue chrétien, à partir d’exemples bibliques, Josiane Ngongang rappelle que la justice est « dans le cœur de Dieu ». Même si la Bible a malheureusement parfois été utilisée, dit-elle, pour justifier des systèmes injustes ou oppressants, les Ecritures parlent longuement, à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, de libération. Un salut global, holistique. Cf. Esaïe 58, 6 à 12, ou Luc 4, 18-19 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur ».
Que font les Eglises de cette interpellation ?
Pourquoi l’Eglise n’est pas connue, aujourd’hui, pour son combat en première ligne contre le racisme ? Ce dernier, souligne Josiane Ngongang, est un exemple de système de pensée injuste, générateur d’oppression contre des individus et des groupes. Or, confronter toutes les injustices – dont le racisme fait partie – fait partie de l’appel chrétien, avec un accent sur la restauration plus que sur la colère.
Luttons contre le racisme dans la société et dans l’Eglise.
Session 1 : La justice au cœur du plan de Dieu – Vidéo du 17 juin 2023