Entretien avec Crystelles Yohou, responsable du pôle Presse de « Shine Gospel Awards ». La première édition de l’événement, ce 22 décembre, récompensera des artistes Gospel francophones.
Connaissez-vous les Shine Gospel Awards ? La première édition s’annonce le 22 décembre 2023, en vue de récompenser des artistes Gospel francophones. Crystelles Yohou, responsable du pôle Presse au sein de Shine Gospel Awards, nous en dit plus sur cette nouvelle manifestation qui se tiendra à la Cité Royale (Croissy-Beaubourg, France).
1/ Bonjour Crystelles, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Crystelles Yohou, fille du Royaume, journaliste de profession travaillant avec plusieurs médias et responsable du pôle Presse au sein de Shine Gospel Awards.
2/ L’Église ICC organise cette année les Shine Gospel Awards. Quel est cet événement ?
Le Shine Gospel Awards tire son origine des récits bibliques décrits au chapitre Matthieu 5, verset 14. Shine Gospel Awards est l’une des premières grandes cérémonies de remise de prix des artistes Gospel francophones en partenariat avec Espaces Conferenciel dirigé par Modestine Castanou, auteure, conférencière, dirigeante d’entreprise et pasteur. Conscients de l’apport des artistes Gospel dans la sphère chrétienne francophone, les fondateurs Boris et Cassi Kalala-Tshimpi, veulent au travers de cet événement apporter de la reconnaissance à ces ambassadeurs du Gospel francophone. Le Shine Gospel Awards est l’accomplissement d’une vision portée par le fondateur Boris Tshimpi : c’est en 2013 qu’il reçoit cette envie de récompenser les artistes Gospel francophones souvent sous-côtés et méconnus. En contact permanent avec la culture américaine, il décide de réfléchir à une cérémonie de récompense des artistes Gospel à l’instar des BET Awards, mais c’est dix ans plus tard, en 2023, après une rencontre avec Charles Tabou (entrepreneur événementiel) et Dany Synthé (compositeur, réalisateur artistique) qu’il décide avec son épouse Cassi Kalala Tshimpi, de réaliser cette vision reçue auparavant. “Nous avons lancé le Shine Gospel Awards avec cette volonté de répandre le Gospel Urbain francophone.
À travers la musique Gospel, notre objectif est celui d’impacter, d’évangéliser. Shine Gospel Awards n’est pas un événement mondain, c’est un instrument puissant pour le salut des âmes. Cet événement est pour tous ! Nous avons énormément pensé aux jeunes qui ont besoin de s’identifier à d’autres modèles d’artistes”.
Honorer, encourager, faire rayonner et mettre en avant les ambassadeurs de la musique Gospel francophone sont les principaux objectifs de Shine Gospel Awards. Le Shine Gospel Awards se positionne comme la plateforme de promotion et de visibilité de la musique Gospel en France.
Cette cérémonie d’envergure internationale, se donne pour ambition de poser et de faire rayonner le gospel urbain francophone, peu connu du grand public français et international. Shine Gospel Awards veut également transmettre dans la francophonie des valeurs telles que l’amour, la paix et la joie. Au-delà d’une simple cérémonie de récompense, le 22 décembre, 15 artistes vont performer en live sous le regard du parrain de la soirée Donnie McClurkin une référence du Gospel américain avec 40 années d’expérience dans le ministère.
3/ Il y a déjà eu des événements Gospel de ce type à Paris dans les années précédentes. Quelles sont les spécificités/nouveautés de cette manifestation ?
Le Shine Gospel Awards se tiendra à la Cité Royale, un lieu somptueux situé aux portes de Paris où plus de 3 500 personnes assisteront à la cérémonie depuis un vaste auditorium en gradin, sur 2 étages, à la pointe de la technologie. Au-delà du lieu incroyable avec ses installations de qualité, nous avons déplacé un panel de jury d’expert dans le domaine de la musique : des personnalités telles que Franck Castellano, Aurélien Fortin ou encore Charles Tabou seront présents.
Nous avons également prévu une cérémonie digne des Oscars avec un tapis rouge, un show à l’américaine animé par un orchestre de professionnels et les différentes prestations d’artistes, dont le parrain de l’événement Donnie McClurkin. Concernant les catégories, elles sont au nombre de 13 dont 3 qui seront soumises au vote du public le jour J. Deux maîtres de cérémonie francophones et bilingues (français et anglais) prendront les commandes de la soirée de gala. Ces animateurs auront la belle mission de faire vibrer, de captiver le public pendant la cérémonie de remise de trophées et le show des performers sur la grande et belle scène de l’auditorium de la Cité Royale. Ce sont des profils éloquents et expérimentés qui sauront faire participer le public. Ils ont la connaissance du gospel francophone et donneront le ton avec dynamisme, rythme et humour.
Pour finir, nous avons le privilège de présenter le trophée Shine Gospel Awards sous forme de lyre. Plus connue sous le nom de harpe, la lyre est cet instrument emblématique qui évoque le roi David. Lorsqu’il en joue, même les mauvais esprits du roi Saül, qu’il sert à cette époque, cessaient d’agiter le roi et s’éloignaient (1 Samuel 16.23). Plusieurs avaient le don de chanter et de jouer d’un instrument, mais David avait le cœur. Nous sommes en l’an 1000 avant Jésus-Christ, et ce jeune garçon devenu roi, reste une source d’inspiration, un père et un modèle pour la musique GOSPEL que nous jouons plus de 3000 ans plus tard. Ce style musical désigné dans la continuité de nombreux psaumes, cantiques, chants qu’il a composés et qui nous transportent dans l’amour, la joie, la foi, la paix, la douceur, la justice, la fidélité infinie de Dieu. Nous sommes fiers, de porter ce symbole de David et de contribuer par la grâce de Dieu à faire rayonner le GOSPEL FRANCOPHONE jusqu’aux extrémités de la terre. Et pour concrétiser ce symbole issu du récit biblique nous avons fait appel à l’artisan FABIT connu pour ses récompenses et trophées uniques imprimés en 3D, au service de marques et d’industries mondialement connues.
4/ Quelles sont les suites que l’Église ICC entend donner aux Shine Awards ?
Nous avons pour ambition de faire du Shine Gospel Awards un événement annuel. En effet, nous croyons par la puissance du Saint-Esprit, que des vies seront touchées ! Notre événement n’est pas seulement un spectacle ou une cérémonie : c’est un puissant moyen d’évangélisation. Shine Gospel Awards veut s’étendre dans la francophonie en devenant le rendez-vous incontournable des ambassadeurs de la musique Gospel. Nous voulons impacter des vies non seulement celles des croyants, mais aussi des sympathisants du genre musical Gospel. La musique étant universelle, le Gospel est écouté par tous. Notre foi chrétienne nous enseigne que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. La louange célèbre d’abord Dieu à travers des paroles élogieuses.
En France, le Gospel a évolué ; malgré le succès des artistes américains et du titre mondialement connu “Oh Happy day” des années soixante, le gospel urbain a réussi à s’installer dans le paysage musical francophone et compte aujourd’hui énormément d’artistes. “Nous avons énormément pensé aux jeunes qui ont besoin de s’identifier à d’autres modèles d’artistes. Cet événement est donc pour tous ! Il répond à une grande demande. Pour cela, nous faisons de Shine Gospel Awards un événement festif annuel qui pourra dans un futur proche ouvrir ses portes au-delà de la France”…