Trois questions à Lydie Ve Kouadio, présidente de la Ligue pour la Lecture de la Bible en Côte d’Ivoire.
Présente dans tout l’espace francophone, la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) a fêté, en 2017, ses 150 ans. L’occasion, pour la LLB Côte d’Ivoire, d’imprimer un pagne en Wax aux couleurs du cent-cinquantenaire de la LLB. En Afrique de l’ouest, pagnes et tissus véhiculent volontiers références, slogans, logos, à l’interface entre expressivité subjective et fidélités plus larges. Rien d’étonnant à ce que le pagne LLB, orné notamment du verset 103 du Psaume 119 – « Ta Parole est une lampe à mes pieds » – soit porté par la présidente de la Ligue en Côte d’Ivoire, Lydie Ve Kouadio.
Rencontrée fin décembre dernier à Abidjan, à proximité du siège de la LLB, après un culte tenu à l’église UEESO de Cocody Cité des Arts, Lydie Ve Kouadio a accepté de répondre à quelques questions, alors qu’elle tient un stand fourni en littérature biblique. L’occasion d’en apprendre davantage sur le travail réalisé par cette organisation para-ecclésiastique.
1/ Lydie Ve Kouadio, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lydie Ve Kouadio, je suis actuellement présidente du conseil exécutif de la Ligue pour la Lecture de la Bible en Côte d’Ivoire. J’occupe cette fonction depuis juin 2018, avec une grande équipe de ligueuses et de ligueurs, j’en rends grâce à Dieu. Notre siège est basé à Cocody. Je travaille bien sûr en équipe, d’ailleurs, je suis bien entourée aujourd’hui. Il y a beaucoup à faire et la demande est forte. De par ma famille, j’ai des liens forts aussi avec les Églises de l’UEESO (Union des Églises Évangéliques Services et Œuvres), qui ont pris le relais de la Mission Biblique en Côte d’Ivoire.
J’ai très à cœur ma mission, qui est de promouvoir la lecture quotidienne de la « Parole de Dieu » auprès de toutes les églises et organisations chrétiennes de ce pays.
2/ Quelles sont vos activités principales à la Ligue ?
Notre objectif principal est d’encourager chaque chrétienne, chaque chrétien, à vraiment lire la Bible, à avoir un contact partagé avec la Parole. Je souligne l’importance du partage ! Car nous favorisons la lecture non seulement pour soi, mais pour les autres.
Il y a beaucoup d’églises aujourd’hui en Côte d’Ivoire, il y a une évangélisation croissante et de nombreux ministères. Mais l’expansion en surface ne peut se faire bien que s’il y a aussi la profondeur. L’enracinement.
La foi chrétienne repose sur un équilibre. On se réfère beaucoup au Saint-Esprit. C’est très bien. Mais le Saint-Esprit est en lien avec la « Parole de Dieu ». Nous sommes là pour cela, pour faciliter l’ancrage biblique des chrétiens de ce pays de Côte d’Ivoire. La Bible est indispensable. C’est pourquoi nous proposons, chaque année, des outils de lecture pour mieux comprendre et connaître le texte, et bien-sûr ensuite le vivre. Nous organisons aussi des formations, chaque année. En direction des jeunes, des animateurs, des futurs responsables chrétiens, afin que ces personnes soient équipées au niveau biblique (2). Nous avons très à cœur la jeunesse, les étudiants. Pour cette jeunesse, nous proposons régulièrement des camps, des retraites spirituelles…
3/ Quels sont vos publics ?
Je viens, ce dimanche (18 décembre 2022, ndlr), de remettre plusieurs colis de « Lecteurs », des guides de lecture quotidienne de la Bible (3). Des pasteurs viennent souvent me voir, pour commander ces « Lecteurs », utilisés ensuite dans les églises. Ils sont très appréciés ici. Toutes les églises n’en ont pas, mais nous y travaillons. Nous sommes bien connus en Côte d’Ivoire, mais nous faisons l’effort de mieux nous faire connaître auprès de nouveaux publics. Nous ne sommes pas rattachés à une église en particulier, nous sommes au service de toutes, qu’elles soient charismatiques, pentecôtistes, prophétiques, baptistes ou autres, peu importe.
Avec nos équipes et nos bénévoles de la Ligue, je travaille avec tout le monde. La Bible n’appartient à aucune église.
(1) La Ligue pour la Lecture de la Bible, Scripture Union, en anglais, est une organisation para-ecclésiastique née en Angleterre en 1867, en vue d’aider à diffuser des pratiques de lecture de la Bible. Organisation mondiale, elle s’implante en Côte d’Ivoire en 1961.
(2) La LLB Côte d’Ivoire organise ainsi un Séminaire de Réussite Scolaire et Universitaire (janvier 2023), une École des Jeunes Leaders Chrétiens (ECOJEL) en 4 sessions trimestrielles de dix cours ; voir le site : https://llb-ci.org/
(3) Produit phare de la LLB, le « Lecteur de la Bible » est un livret d’accompagnement, écrit par autrices et auteurs, pour faciliter la lecture suivie, expliquée et commentée de la Bible.